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Compendium Sam 5 Déc - 14:26
timeline
Le temps à Wonderland est dominé par un personnage (qui se fait appeler TIME). Il a créé un épitomé (COMPENDIUM) qui recense tous les jours importants qui ont marqué le pays des merveilles depuis sa création.

Dates déjà passées
LE JOUR DU COMMENCEMENT — Wonderland est né, vide.
LE JOUR DU CHAPELIER — Le Chapelier Fou prend le thé avec son seul ami, le chat du Cheshire.
LE JOUR DU THÉ — Wonderland est peuplé par des créatures étranges, qui font la queue pour prendre le thé en tête à tête avec le Chapelier.
LE JOUR DES SOEURS — La Reine Rouge déclare la guerre à sa sœur la Reine Blanche.
LE JOUR D’ALICE — Alice arrive à Wonderland pour la première fois.
c'est au tout début des années 1500 (XVIe siècle) et avant cette date il est complexe de situer le temps qui s'est écoulé.
LE JOUR SOLIDAIRE — Marque la première incarnation humanoïde de l'une des Réincarnations n'ayant pas déjà une apparence humaine.
LE JOUR GRINCHEUX — Le Bandersnatch est fait capturer par la Reine Rouge.
LE JOUR FRABIEUX — Alice retourne à Wonderland et vainc le Jabberwocky avec Vorpaline.
LE JOUR ALICIEN — Alice rejoint le Chapelier Fou et le Cheshire Cat aux confins du Monde.
il ne s'est écoulé qu'une trentaine d'années depuis le Jour d'Alice, mais la sensation d'écoulement du temps est variable selon les habitants. aucun alice n'est arrivé avant ce jour, c'est-à-dire, pas avant 1530 environ.
LE JOUR DE LA VEILLÉE — Le temps emprisonne Christmas Town la veille de Noël.
LE JOUR DU TEMPS PERDU  — Le temps est porté disparu à Wonderland.
LE JOUR FRIGIDE — Des expéditions sont organisées au mont Milkimaya.
LE JOUR DANSANT — La Reine Rouge invite sa soeur à un bal dansant et la piège avec le Jabberwocky.
LE JOUR DU TRAITÉ — Les deux Reines signent un traité de paix et un pacte de non-agression.

Dates futures
LE JOUR DE NOËL — Christmas Town fête Noël.

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Compendium Sam 5 Déc - 14:26
CALENDRIER
Les Saisons
Rien ne va droit à Wonderland et c’est un peu le cas du climat aussi. Chaque région de Wonderland est définie par un climat qui lui est propre, cependant, il faut prendre en compte que les saisons se déroulent en même temps. Par exemple, quand c’est l’hibverne, c’est l’hibverne dans tout Wonderland, mais il n’est pas vécu de la même façon en fonction des climats de chaque région.

L’hibverne : du 1er bécendre au 28 véfrier.
Le printon : du 1er smar au 31 mia.
L’étécule : du 1er jinu au 31 atoû.
L’atchomne : du 1er sebtempre au 30 nobemvre.

MOIS, FÊTES ET CÉLÉBRATIONS
vanjier (janvier)
1 — la journée de la Reine ; jour célébrant la prise de pouvoir de la Reine de Coeur, un défilé militaire a lieu.
13 — jour des anciens ; journée où il est coutume de rendre hommage à ceux qui nous ont quittés, une veillée est organisée à Partout.

véfrier (février)
14 — la Saint-Romeo ; journée où sont célébrés les amoureux.
16 — Carnaval ; jour célébrant les Réincarnations, il est coutume de se déguiser en animal ce jour-là.
28 — le Jour Perdu ; tradition très ancienne durant laquelle il est question de se défoncer jusqu’à l’aube du 1er smar.

smar (mars)
10 — Fête de la Paix ; célèbre le Jour du Traité, une tournoi d'échecs est organisé à l'Échiquier Géant.
21 — jour du Printon.

arvil (avril)
1 — le jour de Chase ; journée des blagues et des mauvais tours, il est dit que manger du poisson en ce jour porte chance jusqu’à l’année suivante.
23 au 30 — Festival du Retour ; festivités marquant le retour des princesses de Marmoreal et de Crims dans leur royaume respectif.

mia (mai)
1 — Pâques ; journées où l’on cherche des œufs, coursent des lapins et où l'on se goinfre de chocolat.
5 au 10 — Festival des Fleurs ; durant cinq jours les fleurs sont à l’honneur à Wonderland, couronnes, bouquets et toutes sortes de décorations viennent embellir le pays.

jinu (juin)
9 — fête de la Musique ; de nombreux concerts sont organisés dans tout Wonderland, cependant il n’y a pas meilleur lieu que Neverland pour en profiter pleinement.
21 — jour de l’Étécule.

tuillej (juillet)
1 — journée de l’Intronisation ; jour célébrant la montée sur le trône de la Reine Blanche, cette dernière organise la plus grande tea party de tout Wonderland en fin d’après-midi.
6 au 8 — Festival de la Gigue en Délire ; se déroule notamment à Nulle-Part, il est question de danser la danse traditionnelle de Wonderland, créée par le Chapelier en personne.

atoû (août)
11 — fête des Feux d’Artifices ; ce célèbre une fois la nuit tombée, le but étant de créer le feu d’artifice le plus beau et le plus bruyant de tout Wonderland.
20 — journée de l’Art ; la Reine de Coeur invite les artistes de son royaume et d’ailleurs, à venir présenter leur art à la cour.

sebtempre (septembre)
9 — Fête des Peluches ; plus particulièrement célébrée à Christmas Town.
12 — Fête de la Moisson ; marque le début d’un festival iconique à Marmoral, durant jusqu’au 21, jour de l’Atchomne, où la Reine Blanche invite tout le monde à festoyer dans la cour du château.
21 — jour de l’Atchomne.

obtocre (octobre)
23 au 30 — Festival de l’Échange ; festivités marquant l’échange entre les princesses de Marmoreal et de Crims.
31 — Halloween ; célébré dans tout Wonderland, mais il est vivement conseillé d’aller à Halloween City pour en profiter au maximum.

nobemvre (novembre)
10 — fête de l’Exécution ; journée particulière à Crims, où les prisonniers sont exécutés sous forme de spectacle divertissant.
17 — la Fête du Chapelier ; journée où il est commun et presque nécessaire de porter un chapeau.

bécendre (décembre)
21 — jour de l’Hibverne.
25 — Noël ; célébré dans tout Wonderland, bien qu’il soit conseillé de se rendre à Christmas Town pour réellement en apprécier l’ambiance.
31 — le Dernier Jour ; cette journée et cette nuit marque la fin et le début d’une nouvelle année. Beaucoup de bougies sont allumées et illuminent Wonderland.
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Compendium Jeu 10 Juin - 22:55
perception de la temporalité
Le temps à Wonderland n’est pas ressenti de la même manière que sur Terre. Il est fluctuant, capricieux. Parfois il se dilate sur des jours qui semblent interminables, et parfois ils donnent l’impression de n’avoir duré qu’une petite poignée d’heures.
Le temps varie aussi en fonction des lieux : il fait constamment nuit à Halloween City malgré les jours qui passent.

Vous l’aurez compris, cela joue aussi dans la perception du temps des habitants de Wonderland. Certains sont là depuis des siècles mais ne l’ont pas ressenti en temps réel. Ils ont juste l’impression d’exister depuis un moment, sans pouvoir se l’expliquer. Ils sont coincés dans une boucle temporelle qui redémarre de temps en temps, et annihile leur ressenti du temps accumulé depuis leur arrivée.
Une entité prisonnière de Wonderland depuis deux siècles n’a pas réellement vécu deux siècles, et n’a pas vraiment senti l’effet du temps l’influencer.
A force d’être à Wonderland, on perd la notion du temps.
Et c’est souvent le piège qui enferme définitivement les alices dans ce monde, car ils finissent par oublier depuis combien de temps ils sont ici, et pour quelle raison ils se doivent de repartir à la base.

Les réincarnations, qui ont été inventées de toutes pièces par Mad Hatter et Cheshire Cat, ont encore une relation différente avec le temps. En effet, se réincarnant à la fin de leur cycle, ils ne craignent ni la mort ni le temps qui passe.

Pour finir, les seuls privilégiés qui peuvent presque sentir le temps défiler, ce sont les natifs. Eux vieillissent (très lentement) mais ont une vie qui leur est offerte. Ils ont la chance de connaître une mort naturelle, qui vient les transformer en sable lorsqu’ils ont vécu assez longtemps.
Bien sûr, les alices et les entités peuvent mourir de causes non naturelles (assassinat, accident grave). Grâce à la magie, la mort est tout de même rare car il existe des moyens de se défendre où de s’en sortir indemne.

Une relation avec le Temps
Sur certaines fiches, le staff se concertera pour proposer une relation entre votre personnage et le PNJ Time. Cela peut aller d’une petite anecdote à un élément important à prendre en compte dans le déroulement de l’intrigue.
Time est capricieux, excentrique et surtout rancunier. Il ne vaut mieux pas lui faire perdre son temps ! En attendant… Il a disparu.
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