LangueA Wonderland, tout le monde
entend sa langue natale (pour les alices et les entités). Les réincarnations et les natifs parlent tous couramment
l’anglais. Vis-à-vis de l'écrit et notamment du système de lettres, sachez que
le papier est magique ainsi que la majorité des supports d'écritures (panneaux, par exemple). de ce fait, les personnages
lisent la langue qu'ils parlent !
EconomieCe n’est pas l’argent qui définit les rapports de force et de pouvoir au Pays des Merveilles mais il y a bel et bien une valeur marchande accordée à certains objets ou biens immobiliers, notamment car il existe des commerces au sein des différentes villes.
La monnaie est le
livre sterling.
RepèresCommençons par
le Temps, qui est un concept des plus abstraits et il n'est pas le seul ! Vous trouverez plus d'informations à son sujet dans ce topic :
www.
Contrairement à notre monde, le soleil n'évolue pas dans le même sens que chez nous. Effectivement, à Wonderland
le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est. Il y a aussi la présence de
deux lunes, l'une suivant le cycle du soleil, mais la nuit et l'autre n'étant visible que depuis Halloween City. Il est même dit que cette dernière aborde parfois un terrifiant sourire.
Vous trouverez plus de précisons à ce sujet dans cette annexe (
www).
Transports & DistancesIl n’y a
pas de véhicules à moteur à Wonderland. Par contre, il y a des
bicyclettes ! Le modèle le plus rependu est la
Petite Reine, mais il est possible de trouver des
Draisiennes à pédale. Les bicyclettes sont surtout utilisées à Dreamland. Sinon, il y a bien sûr des
calèches tirées par les fameux
chevaux à huit pattes, qui peuvent aussi être utilisé en monte libre. Ce sont des chevaux très rapides et particulièrement endurants. Pour le reste, à moins d'avoir un tapis volant sous le coude, il faudra se contenter de marcher à pieds (ou de donner du gigancake a une quelconque créature, mais on ne conseille pas trop cette option). Pour s'orienter, il suffit de suivre les panneaux installés le long des chemins. Faites attention, certains sont là uniquement pour vous perdre. Il existe
une voie ferrée qui part de Christmas Town, traverse Neverland, une partie d'Halloween City et de la Jungle Toxique, pour arriver à la gare de Partout. Pourtant, aucun train n’a été aperçu depuis… bien trop longtemps.
Tout comme le temps,
les distances à Wonderland sont variables… réglables et déréglées à leur façon. En faisant abstraction du relief, des obstacles naturels et en allant tout droit, il faut
36 heures de marche pédestre au maximum (18h au minimum) (sans course) pour aller du
point le plus au sud en partant du
point le plus au nord. Il en est de même pour aller du
point le plus à l’est en partant du
point le plus à l’ouest.
Château de Coeur / Palais aux Milles Éclats jusqu’au centre de Neverland : 12 heures de marche pédestre au maximum (6h au minimum) et 6h à cheval au maximum (3h au minimum).SociétéA Wonderland, on peut
exercer un métier où simplement s’installer sur des terres, jusqu’à oublier la vie en communauté. Certains errent à jamais, sans réussir à se poser de manière stable à un endroit précis.
Les habitants
peuvent se reproduire entre eux (sauf pour les Réincarnation, qui sont stériles) : leurs enfants seront automatiquement des Natifs, et par conséquent ils mourront de vieillesse. La gestation dure neuf mois, ce qui varie c'est la perception du temps, qui peut sembler plus court ou plus long. Il existe un moyen de contraception inclusif, appelé
pilule rouge.
Les mœurs sont inspirées de la
culture anglaise (le
thé, la nourriture, la langue, l’humour, etc) mais les alices provenant de différents horizons ont pu apporter des touches pluriculturelles.
Vous pouvez
jouer toutes les ethnies que vous voulez selon les groupes.
Les Réincarnations ont pu s’inspirer des alices au fil de leur cycle pour revêtir une apparence différente de celle d’origine, y compris au niveau de leur couleur de peau ou de leur genre. Cependant, il y a des
caractéristiques qu'ils ne peuvent pas changer, permettant ainsi d'
être toujours reconnaissable au fil de leurs vies (par exemple, la Reine de Cœur a toujours les cheveux rouges, Absolem toujours la peau bleue).
Le genre étant assez fluide, notamment chez les Réincarnations,
le sexisme n'est pas une discrimination répandue, tout comme
l'homophobie, puisque le mariage pour tous est pratiqué. De même qu'
il n'y a pas d'enjeux de racisme à Wonderland. La discrimination serait envers les alices, mais cela reste marginal.
Une annexe avec plus de détails a été mise en place juste ici (
www).
Architecture et modernitéLes Royaumes d’Ivoire et de Cœur sont inspirés de
l’époque moderne, plus précisément de la Renaissance.
La ville de Christmas Town est inspirée de celle de Tim Burton. Son architecture ressemble trait pour trait à celle de
l'Alsace, notamment dans le vieux Strasbourg ou à Colmar. Il y a de la neige chaque jour de l’année.
La ville de Halloween City a une architecture
victorienne et gothique. La nuit permanente plonge les habitants dans une ambiance particulière.
La ville de Neverland s'inscrit davantage dans un
genre contemporain, remarquable par ses néons multicolores installés un peu partout. L’architecture est diverse mais c'est ce qui s'apparente le plus à nos villes d'aujourd'hui (rajoutez y du dérangeant et psychédélique). La ville est la plus lumineuse de tout Wonderland.
Les autres endroits sont inspirés de la
campagne anglaise et ce sont surtout des maisons isolées ou regroupées en petits hameaux.
Cependant, malgré l'aspect ancien et pittoresque des divers espaces de Wonderland,
des évolutions plus modernes se sont imbriqués dans ces constructions (comme l'eau courante ou l'électricité magique) et dans les mœurs. Vis à vis des
avancés techniques et technologiques, ce monde se calque sur la
fin du XIXe siècle (1800) et le début du XXe siècle (1900).
Au Pays des Merveilles,
magie rime avec technologie, c'est pourquoi vous obtiendrez plus d'information à ce sujet par ici :
www.
Mode et EsthétismeLe style vestimentaire varie selon les époques :
de la Renaissance au vingtième siècle. Il n’y en a pas de défini, cependant les vêtements les plus modernes sont souvent réservés aux alices (c'est assez rare d'arriver nu quand même...). De temps en temps, le Passeur peut ramener quelques pièces du monde actuel, mais cela reste très rare. Malgré tout, il est possible de confectionner des vêtements s'en inspirant avec des textiles propres à Wonderland (oui, parce que le polyester on n'a pas ici).
Les
tatouages existent (ainsi que les tatoueurs) et la magie leur permet parfois d’être animés sur la peau.
Il est aussi possible d'avoir des
teintures de cheveux, allant des plus naturelles aux plus atypiques et cela est rendu possible
grâce à des potions. Notez que certains natifs et parfois entités ont des cheveux aux couleurs étranges de façon totalement naturelle.
DécadenceIl n’y a
pas d'armes à feu au Pays des Merveilles. Certains passeurs en ont ramené au fil du temps mais personne n’a jamais réussi à les faire marcher. Il semblerait que la magie les mette hors d’usage.
Cependant, on peut se procurer des
armes blanches comme des épées, des poignards, des couteaux, etc.
L’
alcool est naturellement présent à Wonderland. Il est possible d'avoir une distillerie, de créer du vin, de la bière, du whisky... etc.
La
prostitution et le travail du sexe ne sont pas tabous à Wonderland, mais ce n’est pas courant non plus. Un immense bordel se situe au Royaume de Cœur et des rumeurs parlent d’affaires louches au Casino d’Halloween City.
Il y a diverses
drogues présentent à Wonderland, notamment grâce aux champignons et plantes que l'ont peut trouver dans la Jungle Toxique (mais pas que). Un réseau de
poudre magique est géré à Halloween City.
- Voici la liste des drogues présentes sur tout le territoire :
Belle de Nuit : très souvent abrégée en BDM, est une drogue issue d’une fleur du même nom. La Belle de Nuit a la particularité d’éclore seulement à la nuit tombée et ce sont ses pétales qui sont consommés. Fumés, ils offrent une sensation de bien-être, d'optimisme et de lucidité extrême. Cela peut provoquer un sentiment de puissance intellectuelle et physique, ainsi qu’une indifférence à la douleur, la faim et la fatigue.
Cat Fiz : petite pastille phosphorescente et effervescente, qui peut être mélangée à un liquide ou juste placée sous la langue. La Cat Fiz provoque un état hypnotique et onirique, elle fait délirer et planer… au sens littéral du terme, du moins à forte dose. Elle doit son nom au Chat du Cheshire qui a la capacité de planer.
Euphoria : cela se présente sous forme de billes roses pastelles légèrement molles. Il suffit de les mâcher, puis de les ingérer pour que les effets se fassent ressentir, cela ne prend que quelques minutes. Cela commence par une forte sensation de bien-être, suivie d’une grande euphorie et de bonheur intense. On peut constater un état de désinhibition, ainsi que des sensations de stimulation et de relaxation simultanées. Les effets durent environ 3h par billes absorbées. Les alices ont déjà dit que le goût de l’Euphoria ressemblait beaucoup à celui des Fraises Tagadas.
Opium : légèrement différent de celui connu dans notre monde (il ne donne pas d’hallucinations, à moins d’y ajouter des champignons), l’Opium est la drogue la plus ancienne de Wonderland. Elle se fume sous différentes formes, s'inhale aussi et elle est reconnue pour ses vertus apaisantes. Relaxation intense, analgésie, effet anxiolytique et sensation d’extase orgasmique, pouvant parfois se traduire par des phases de désinhibition à forte dose.
Poudre magique / poudre de fée : plus communément appelée « la poudre », cette drogue est la dernière nouveauté en date, même si cela fait plusieurs années qu’elle est sur le marché. Ce qui la rend si indétrônable est le fait que ses effets varient d’une personne à l’autre et qu’elle a un taux d’addiction très fort. La poudre a autant des effets neuroleptiques, que anti-dépresseurs, stimulants ou hallucinogènes. Leurs intensités pouvant être variables, le sujet peut aussi bien avoir l’impression d’être sous LSD que sous GHB, par exemple. La poudre se prend par inhalation, en se la soufflant au visage. Les composés de la poudre restent inconnus, c’est un secret bien gardé de la Fée Clochette.
(deux générateurs ont été mis en place dans le flood sur la poudre, pour un effet bad ou good trip, suivez le lien par ici :
www.)