PERSONNAGES
camael - doigts de fée des vergers
duchesse - faut-il encore le présenter ? (soupir)
LA SCÈNE
il est assis dans son récamier capitonné rose saumon pastel. il lève une main vers un plateau d’argent tenu par un employé.duchesse rouler des yeux devant le sourire de ce dernier. ah oui ! dans son salon douillet aux rayons du midi qui viennent chatouiller les satins et velours d’une chaleur rondelette. duchesse enfin accepter de continuer la liste de ses tâches ; c’est-à-dire la pile de lettres à lire et la pile de lettres à envoyer. ainsi que son carnet des prochains destinataires pour qui duchesse il faut rédiger sur du papier parfumé aux fleurs de saison. pardi !
et l’employé sourit. non. d’ordinaire on le nommerait sa pupille, mais à tenir fièrement le plateau - après avoir odieusement convaincu duchesse de cesser toute frasque à l’arc pour se plaire à ses talents qui ne dorment pas - nous disions tenir si fièrement le plateau à son nez, duchesse rouspéter. et ne pas le nommer pupille, mais employé parce que morbleu de dent de lait ! il agit comme ces vulgaires de bas étage sous-payés !
ELLEN -
je vous jure que si je retrouve une lettre dégoulinante de vulgarités tachées sur du papier qualité de bouse, j’envoie un bataillon au cul de ce john ! ah, mais tiensduchesse dans le carnet ; à la suite du nombre de tâches raturées, on en est rendu à
ELLEN
(étonné) -
oh, mais je ne l’ai toujours pas contacté pour une rencontre cordiale ! quand devais-je le voir pour le remercier en personne, voyons… AH ! en bécendre ! mais bécendre de quelle année ?s’emporte.
ELLEN
(vivement) -
ventrebleu ! mais qui rédige un carnet si mal daté, oh ! (un temps)
mais c’est moi… bon.et l’employé-pupille qui rit. c’est gentil. c’est complice, mais diantre ! duchesse plisser des yeux et faire la moue. puis saisir sur le plateau écriteau, papier et plume.
ELLEN -
eh bien écrivons-lui maintenant, à notre cher camael saramago ! depuis le temps que nous nous délectons des nectars de ses fruits sans même l’humilité de l’invité à une dégustation personnalisée ! mais quelle duchesse fais-je sacrebleu !lettre écrite de sa plus belle plume. une cursive aérienne que jane austen lui jalouserait aux côtés de peter shelley. cachetée. envoyée ! on a oublié, duchesse, le temps depuis l’envoi jusqu’à ses nouvelles hier.
aujourd’hui - mais n’étions-nous pas aujourd’hui au début de la scène ? les actes dans ce monde se mélangent duchesse soupirer - voilà qu’on l’annonce. dans son salon lumineux, on l’attend digne comme la reine de monaco - où est-ce que ce lieu ? le nom est joli cependant.
et à sa venue, dans ses drapés duchesse se relever. sourire noble.
ELLEN -
monsieur saramago, c’est un honneur que de faire enfin votre connaissance. en personne, puisque nous sommes fort familiers déjà avec votre sensibilité à l'égard des fruits de votre verger.et des légumes du potager. ah oui ! les meilleurs poivrons farcis ou encore ! les soupes de courges aux veloutés tomates. c'est qu'on s'ouvre l'appétit avant même les formalités.