CARACTÈRE
Oubliez tout ce que vous pensez savoir de Santa Klaus. Oubliez tout ce qu’on a un jour pu vous dire à son sujet. Tout ça n’existe pas. Et même si ça a un jour existé, ça fait bien longtemps qu’on l’a oublié, au pays merveilleux.
Santa Klaus n’est pas gentil. Santa Klaus n’est pas méchant. Il est perdu dans l’injuste milieu duquel il n’aura jamais le droit de s’échapper : fatigué… Noyé sous la lassitude et enfermé dans sa prison d’amertume. Il est bien triste, celui qui fait rêver les enfants, au milieu de cette neige éternelle et de ces jouets qui prennent vie entre ses doigts.
Il est détestable, ce Santa Klaus aigri et râleur… Rien qu’un être antipathique qui se fiche bien des lutins qu’il réduit en esclavage, dit-on. Il entend tous ces chuchotements, Daphnis. Il sait ce que les bouches murmurent dans son dos. Et il n’a plus le cœur à être blessé par la vérité, parce que les crocs de glace qui l’enserrent sont encore plus douloureux que ça.
Quand sa tête tourne un peu trop, il s’imagine partir loin. Mais loin c’est impossible ; loin ça n’existe pas. S’échapper ne sera jamais une possibilité. Alors il serre les dents jusqu’à presque s’en exploser les lèvres. Il s’interdit de montrer ce qu’il ressent, pour rendre une existence sans saveur supportable.
C’est long, des siècles, quand on n’a pas la vie qu’on veut. C’est long, quand on ne vous laisse être que ce qu’on attend que vous soyez. C’est long, quand vous n’avez pas le droit de changer. Jusqu’à en oublier le sens des mots, il se répète : encore un jour, encore un Noël. Oui, mais Noël n’arrive jamais. Et pendant ce temps Daphnis enrage contre lui-même et contre chaque âme qui l’entoure. Pendant ce temps, Daphnis déteste ce qu’il est.
extérieur froid ✻ intérieur triste mais qui ne cesse d'attendre et d'espérer ✻ angoissé ✻ fatigué ✻ lassé ✻ perfectionniste ✻ travailleur ✻ créatif ✻ solitaire ✻ râleur ✻ aigri ✻ paisible ✻ à peine poli
AVIS SUR LES BRAVE HEARTS Daphnis suppose que ces gens-là savent ce qu'ils veulent. Ou que, du moins, leur souveraine le sait. Leur attitude belligérante fait hausser à Daphnis un sourcil circonspect, rien de plus. Il n'a plus le temps de s'occuper de ça, à la veille de Noël.
AVIS SUR LES HOLY CROWNS Ils ne sont pas très nets. Mais ça n'a jamais été un crime jusqu'à preuve du contraire. Alors Daphnis les observe du coin de l'œil, avec un pincement de lèvres soupçonneux. Mais... il a d'autres choses à faire. Ce n'est clairement pas eux qui vont l'aider à emballer les cadeaux.
AVIS SUR LES MASTER PIECES Ils sont comme lui, sans vraiment tout à fait l'être. Quand il pose son regard sur eux, Daphnis hausse les épaules. On pourrait presque les croire libres, mais ce serait se voiler la face. Un groupe de pions, parmi lesquels certains ne s'aligneront jamais, et d'autres se rallieront à plus fort. Daphnis, il a dit jamais.
AVIS SUR LES DARK SHADOWS Tout ce que leur existence inspire à Daphnis, c'est une colère plus froide que l'hiver perpétuel de Christmas Town. Si seulement ils pouvaient aller s'acharner sur un autre patelin et le laisser à ses jouets ! Il serait même prêt à faire comme s'ils n'existaient pas. Et si seulement leur saloperie de leader n'avait jamais cassé sa pipe... Tout irait pour le mieux !
En quelle année et où a t-il grandi ?
Né à la fin du XVIIIème siècle dans le Royaume de Prusse, sous le règne de Frédéric-Guillaume III. Sa famille fait partie des hautes sphères de la noblesse. Il profite d'une très bonne éducation.
Un souvenir marquant de sa vie d’avant ? A ses dix ans, il a reçu de sa nourrice un petit cheval de bois sculpté. Son amour pour les jouets n'a jamais disparu depuis. Il le gardait toujours près de lui, caché dans une poche.
Comment est-il mort ? Dans la nuit du 25 décembre 1821.
Pris au piège dans le manoir familial ravagé par un incendie, il s'est senti mourir lentement : le corps rongé par les flammes et les poumons noircis par la fumée assassine. Toute la famille a trouvé la mort cette nuit-là.
Comment a-t-il réagi à son arrivée ? Déchiré entre une douloureuse incompréhension et l'émerveillement qui l'a condamné à s'enchaîner aveuglément à ce rôle de Père Noël.
Quelle est sa plus grande peur ? Le feu, si bien qu'il ne s'en approche jamais et demande même à ses lutins d'allumer pour lui bougies et cheminées.
Son objectif à Wonderland ? Mettre fin à cette boucle infernale qui le torture, et puis tout abandonner.SECRET INAVOUABLE Traîné comme une marionnette par son père et ses frères dans un complot contre le roi, il a lui-même précipité sa mort et celle du reste de sa famille.
✻ Venu d'une époque où la norme était aux familles nombreuses, Daphnis avait 7 autres frères et sœurs. Il est ainsi le 3ème né d'une fratrie de 8.
✻ Il a grandi dans le manoir familial qui était en fait plus proche d'un petit château.
✻ Son père était un général respecté.
✻ Daphnis a été utilisé à son insu par son père et ses frères.
✻ Il était un véritable papillon de sociabilité : toujours en bons termes avec les gens importants. Réputé pour son humour et son bon caractère, il était une personne dont on recherchait la compagnie.
✻ Son père désapprouvait sa passion pour les jouets et leur conception.
✻ Il a toujours refusé de se marier, mais nul doute que si sa vie n'avait pas été tragiquement écourtée il aurait dû s'y résoudre.
✻ Il est mort dans le petit atelier qu'il s'était fait aménager, entouré par les jouets qu'il avait créés de son vivant, leur bois alimentant les flammes qui le rongeaient.
✻ Son intégration dans ce nouveau monde lui a paru à la fois terrible et merveilleuse : il a fini par en devenir un membre à part entière, n'ayant jamais réussi à comprendre qu'il était l'un des responsables du sort de sa famille.
✻ Les conséquences de son altercation avec Time lui font beaucoup de mal et sont la cause de son profond mal-être.